clientèle patrimoniale - financement immobilier

Achat d’un bien immobilier en France
par des non-résidents

 
 

L’analyse de risque bancaire concernant l’achat d’un bien immobilier porte essentiellement sur deux points clés :

  • La capacité du client, en fonction de ses revenus et de son endettement éventuel, à rembourser sur la durée le prêt sollicité

  • La valeur réelle du bien immobilier visé, afin de ne pas risquer une revente à perte pour le client et par voie de conséquence un impayé potentiel pour l’établissement bancaire. 

    Dans ce cadre, l’achat d’un bien par un client non-résident (NDLR : ayant sa résidence habituelle dans un pays autre que la France) fait l’objet d’une vérification poussée par les services bancaires, notamment sur le plan des revenus du client. Sur ce plan, les spécialistes LES MAITRE-FINANCEURS ont développé un savoir-faire spécifique qui engendre une différenciation nette sur le marché : 

  • Une collaboration étroite avec des établissements bancaires spécialisés (banque privée, gestion internationale, banques ayant des succursales dans certaines zones géographiques spécifiques etc…).

  • Un réseau de correspondants en mesure d’effectuer tous les actes clés de l’instruction d’un dossier non-résident (exemple : traduction de documents, réception de dossiers dans le pays de résidence du client pour lui faire signer les éléments nécessaires etc…)

  • Une équipe maîtrisant plusieurs langues clés (anglais, espagnol, allemand, néerlandais, arabe, chinois) permettant d’échanger de manière fluide avec les interlocuteurs

En outre, la spécificité des dossiers « non-résidents » porte également sur l’angle fiscal et la traçabilité des fonds (dispositifs TRACFIN notamment).

Dans ce cadre, il convient de maîtriser la réglementation applicable et d’amener aux banques les justificatifs complets concernant l’origine des fonds.

A noter : lorsque l’un achat immobilier par des non-résidents ne peut être réalisée par le biais d’un prêt immobilier classique (amortissable ou in fine), des solutions alternatives peuvent être trouvées dans un certain nombre de cas (prêt hypothécaire, prêt Lombard etc…). cf. rubrique relative au « Prêt hypothécaire non affecté».

Exemple :

Expatrié aux Emirats Arabes Unis depuis 4 ans, Corentin RAVELINO est cadre salarié d’un groupe international dans les Telecoms. Sa rémunération est plus importante qu’en France et son logement est payé par l’entreprise ainsi que son véhicule de fonction. De ce fait, il souhaite investir en France dans un bien locatif neuf situé en Ile de France et sollicite LES MAITRE-FINANCEURS dans ce cadre (Montant de l’acquisition : environ 320 000 €). 

Après analyse de la faisabilité de l’opération, LES MAITRE-FINANCEURS a consulté les partenaires bancaires spécialisés les mieux à même de répondre à la demande (financement sur 20 ans avec différé d’amortissement d’un an).

Le client a été financé sans avoir rencontré la banque française ayant réalisé l’opération. Ceci ayant impliqué la traduction de documents fournis (Relevés de compte en arabe etc..), l’interrogation du siège mondial de l’entreprise (basée en Autriche) pour émettre un certificat de travail convenant aux demandes effectuées etc…

M. RAVELINO a bénéficié d’une prestation complète gérée par LES MAITRE-FINANCEURS en coopération avec son assureur qui a mis en place l’assurance de prêt correspondante.