clientèle patrimoniale - financement immobilier
Acquisition résidence secondaire / Bien locatif
L’achat d’un bien à titre de loisir (résidence secondaire) ou d’investissement revêt, pour les établissements bancaires, un danger supplémentaire : celui de réaliser un crédit « sec », sans affectation de revenus de la part du client sur le compte ouvert à son nom.
L’intervention des MAITRE-FINANCEURS, en tant qu’intermédiaire en opérations de banque agréé, va rassurer la banque en lui offrant une garantie d’échange gagnant / gagnant avec le nouveau client capté : des conditions optimisées en échange d’un minimum de flux sur le compte. Dans ce cadre, nous travaillons depuis plus de 20 Ans sur des montages qui peuvent être très simples ou plus complexes, en fonction des objectifs du client, des caractéristiques fiscales mais également de la logique familiale :
Achat par prêt immobilier amortissable
Achat par prêt in fine
Achat en SCI de famille
Achat démembré (partie usufruitier, partie nue-propriétaire)
Achat par le biais d’une SARL de famille
Achat en viager, libre ou occupé
Investissement locatif neuf (VEFA) ou ancien
Investissement défiscalisant (Pinel, Malraux, Girardin) en Métropole ou en Outre-Mer
Investissement à l’étranger (résidence secondaire ou locatif)
De même, LES MAITRE-FINANCEURS interviennent sur les dossiers patrimoniaux complexes, nécessitant une compétence pointue tant sur le plan du financement et de ses particularités que sur la compréhension des mécanismes fiscaux.
Nos partenariats étroits avec l’ensemble des banques de réseau mais également banques privées et banques d’affaires nous permettent de sélectionner la meilleure opération pour le client, tant sur le plan des conditions tarifaires que des clauses particulières.
Exemple :
Acquisition par une SCI d’une résidence secondaire (Appartement) par 3 couples, dans une station balnéaire réputée.
Montant : 610 000 €
Apport : Frais de notaire et frais de garantie
L’opération a nécessité la prise en compte des particularités importantes du patrimoine de chaque couple. Par ailleurs, l’un des clients disposant de 18 maisons louées, toutes avec emprunt en cours, LES MAITRE-FINANCEURS ont dû argumenter auprès de l’établissement retenu pour valider l’opération tout en dépassant un taux d’endettement actuel supérieur à 50%.
De même, l’opération se déroulant à plus de 800 km du lieu de vie des acheteurs, notre équipe des MAITRE-FINANCEURS a piloté la coordination entre les deux notaires, le vendeur, l’assureur durant près de 3 mois.
Au final, les clients ont pu acquérir leur résidence secondaire en obtenant un taux inférieur de 0,30% à la proposition effectuée par leur banque.