Clientèle patrimoniale - financement sucCessoral
FINANCEMENT SUCCESORAL
Si la succession est perçue par principe comme un héritage de biens meubles et immeubles, sa mise en œuvre peut parfois s’avérer complexe, voire difficile, en fonction de la configuration familiale et du type d’actifs composant la succession.
Dans ce cadre, il est fréquent que l’un des co-héritiers décide de racheter la part d’un autre membre de la famille, généralement dans le cadre d’un ou plusieurs biens immobiliers.
C’est alors que se pose la question du financement successoral sur lequel la plupart des banques traditionnelles se penchent assez peu , en raison de la complexité de mise en œuvre et de normes internes parfois surprenantes.
LES MAITRE-FINANCEURS disposent d’une expérience importante dans la mise en place de ce type de solutions, tant par la connaissance des établissements bancaires que par l’expérience des relations avec les études notariales.
En effet, le rachat de soulte (Acquisition de parts de la succession par des cohéritiers) révèle parfois des spécificités complexes à financer :
Achat de parts de SCI minoritaires. L’acquéreur n’est donc pas maitre du bien en totalité
Acquisition de parts de SARL de Famille
Achat de parts sociales d’entreprises appartenant au défunt
Etc…
LES MAITRE-FINANCEURS interviennent en coordonnant l’ensemble des opérations de financement, avec l’ensemble des acteurs concernés : Le client bien sûr, son notaire, son avocat fiscaliste le cas échéant.
Plus le dossier est traité en amont, plus la valeur ajoutée de spécialistes du financement peut être pertinente.
Le notaire pourra également affiner la liquidation successorale en fonction des échanges réalisés avec LES MAITRE-FINANCEURS et trouver le meilleur arbitrage allant au mieux des intérêts de son client.