clientèle patrimoniale - solutions financières spécifiques

Prêt lombard

 
 

S’appuyant sur un nantissement de l’épargne (contrats d’assurance-vie, PEA, actions, obligations), le prêt LOMBARD est un crédit in fine accordé aux particuliers (à concurrence d’un pourcentage de la valeur de leur épargne) qui souhaitent obtenir une avance de trésorerie sans se défaire de ses actifs. La durée du crédit est généralement comprise entre 1 à 4 années (tacitement renouvelable tous les 12 ou 24 mois). Les conditions de prêt peuvent être réévaluées d’une année sur l’autre en fonction de la qualité de l’actif nanti (volatilité des marchés).

LES MAITRE-FINANCEURS peuvent proposer des prêts Lombard auprès de banques privées françaises, européennes.

Exemple :

Monsieur D. possède plusieurs contrats d’assurance-vie. Il a demandé aux MAITRE-FINANCEURS de trouver un établissement bancaire qui puisse lui accorder un crédit de 150.000€ pour acheter des SCPI proposées par son conseiller en gestion de patrimoine (CGP). La banque ne distribuant pas exactement le même support proposé par le CGP, elle n’a pas donné suite à sa demande.

LES MAITRE-FINANCEURS se sont adressé à une banque européenne qui a accepté de monter un dossier de crédit. En monétisant les actifs du client (divers contrats d’assurance valorisés à 300.000€) la banque a accordé un crédit du montant demandé en In Fine à taux révisable et reconductible sur simple demande du client.

Le client s’acquitte d’une faible mensualité correspondant aux intérêts. Il a pu non seulement conserver l’intégralité de son épargne mais aussi acheter un support qui lui générera des dividendes ! Voilà une excellente manière d’optimiser son épargne.

Avantages du prêt Lombard :

  • L’épargne est optimisée

  • Le client conserve son épargne ainsi que les avantages de ses placements (il reçoit toujours les intérêts et les dividendes provenant de ses actifs)

  • Il possède de liquidités qui pourront être utilisées dès que l’opportunité se présentera